Créé en 1971, Géogaz Lavéra est un des pionniers mondiaux du « stockage logistique » du gaz de pétrole liquéfié (propane et butane chimie/commercial). Sa mission consiste à stocker sous terre des quantités massives de GPL, non pour les conserver durablement mais plutôt pour faciliter la gestion de leur transit international.
Ainsi, une capacité de stockage massif de 300 000 m3 de GPL permet le transit annuel de plus de 4 millions de tonnes de gaz.
Cette mission stratégique s’appuie donc sur deux métiers assurés par Geostock : celui du stockage sous-terrain des énergies et celui de la logistique qui permet de gérer avec fluidité l’entrée et la sortie des stocks de GPL.
Le stockage
Trois cavités souterraines d’une capacité totale de 303 000 m3 implantées dans le calcaire de Caronte, entre 60 m et 120 m sous le niveau de la mer.
Une cavité
de butane chimie
de 133 500 m³
Une cavité
de butane commercial
de 49 500 m³
Une cavité
de propane
de 120 000 m³
Les cavités minées
- Les cavités minées sont constituées de galeries creusées dans la roche.
- La profondeur et la forme de la cavité sont définies de sorte que les écoulements d’eau dans la roche convergent vers elle et que la pression de l’eau sur les parois soit en tout point supérieure à celle du produit stocké.
- L’exploitation des cavités se fait par un ensemble de conduites regroupées dans un puits d’exploitation et protégé en surface par un abri en béton.

Chiffres clés
167 100 t
ou 303 000 m³
de capacité de stockage de GPL
42 %
de la capacité de stockage de GPL en France
1er
terminal de stockage massif de GPL en Europe (hors Scandinavie) et en Méditerranée
43
employés
15
sous-traitants permanents
La logistique
Les cavités de « stockage tampon » sont au coeur d’une chaîne logistique complexe.
RÉFRIGÉRÉS

FERROVIAIRE
ROUTIER
MARITIME/
FLUVIAL
INDUSTRIE
PÉTRO-CHIMIQUE
Les produits arrivent soit par navire, soit par pipeline et sont expédiés par navires, pipelines, camions-citernes et wagons-citernes.
Ces stockages massifs permettent la redistribution du propane et des butanes vers les raffineries, les usines pétrochimiques et les centres d’emplisseurs pour la consommation domestique dans le sud de la France et les pays limitrophes.
Un transit annuel équivalent à la consommation française
Environ
16 500
camions-citernes
(pointe record à plus de 150/jour en hiver)
Environ
3 500
wagons-citernes
Plus de
420
opérations maritimes réalisées représentant 200 escales
Plus de
4 000
coulages par pipelines réalisés
Environ
4 millions
de tonnes transitées